samedi 22 mai 2021

Variations autour d'un pic épeiche à la mangeoire !






Le Pic épeiche est le plus commun et le plus répandu des pics dits bigarrés, au plumage coloré de noir, blanc et rouge. Le mâle adulte se distingue à sa zone occipitale rouge cramoisi alors qu'elle est noire chez la femelle.

Sur mes photos, nous voyons donc un pic épeiche femelle. 

Le Pic épeiche a pour cri habituel un "pik" ou "tik" sonore et percutant, pouvant être adouci en "tek". 

C'est un arboricole exclusif. Il a besoin des arbres dans toutes les phases de sa vie. Il y trouve sa nourriture, il y établit son nid. 

L'épeiche, comme tous les pics, est un oiseau solitaire et assez individualiste la plus grande partie de l'année. Ce n'est que pour la reproduction au printemps qu'il recherche et tolère un partenaire, le temps de mener à bien une nichée unique. 

C'est un oiseau qu'on entend plus qu'on ne voit dans son habitat fermé, mais comme il n'est pas avare de ses cris, on peut quand même le repérer assez facilement, bien qu'il soit assez farouche et garde ses distances. 

L'hiver, il peut fréquenter assidument les postes de nourrissage si graisse et graines sont mises à disposition. En calculant bien son coup, et à condition d'être dans un environnement favorable, on peut faire de belles observations depuis son salon. 

Pour plus d'infos :

vendredi 21 mai 2021

Connaissez-vous "le tombeau du Géant" à Botassart ?

Classé "Patrimoine exceptionnel de Wallonie" et "Patrimoine naturel d'intérêt paysager" par la Commission Royale des Monuments, Sites et Fouilles de Belgique,  ce paysage extraordinaire est l'un des plus photographiés de Belgique !

"La légende du Tombeau du Géant raconte l'histoire d'un géant trévire qui prit les armes durant la bataille de la Sambre contre les légions de Jules César et qui, vaincu, pressé par ses poursuivants et acculé sur le Rocher des Gattes, plus tôt que de se faire capturer et d'affronter les arènes de Rome, préféra s'élancer de celui-ci pour mourir au fond de l'abîme.
Retrouvé par les habitants du lieu, sa dépouille fut enterrée dans une sépulture digne de sa bravoure en haut de la colline qui domine la Semois."

Vous trouverez ci-dessous quelques photos de la promenade n° 4 au départ du Tombeau.
Ces photos ont été prises ce 20 mai 2021.

N'hésitez pas à cliquer sur chaque photo pour admirer ces splendides paysages !

Le Tombeau du Géant photo de mai 2021

Vue sur la Semois

Le moulin du rivage

Blog de schiste


Point de vue du Rocher des Gattes

Point de vue du Rocher des Gattes


Point de vue du Lyru
Le Tombeau du Géant photo de février 2021




dimanche 16 mai 2021

Pourquoi l’eau potable disparaît-elle ?

Article de Elisabeth Pinneau



L’eau potable est l’une des ressources les plus importantes et celle-ci se trouve au cœur des enjeux économiques, sanitaires et environnementaux depuis plusieurs décennies. Aujourd’hui, l’eau potable devient une ressource naturelle qui se raréfie et le stress hydrique dans la majorité des régions du monde présente des conséquences désastreuses pour les populations concernées. En quelques années, les ressources en eau potable sont devenues un enjeu sanitaire, économique, politique et environnemental.

La suite ici


Quelques photos d'une promenade à Volaiville

 Volaiville est un petit village de la Commune de Léglise faisant partie du Parc naturel de la forêt d'Anlier, avec notamment la vallée de la Géronne et ses marais.

Photos prises en avril 2021.





jeudi 13 mai 2021

Quelques beautés de notre jardin !

                                                            Tulipes "White triumphator"

Tulipe noire "Queen of the night", héroïne du roman "La tulipe noire" 
de Alexandre Dumas père

Tulipes "White mountain"

   Tulipes botaniques clusiana "Cynthia"

Tulipe botanique sous la rosée du matin