mercredi 12 août 2015

L'église de Saint-Pierre Chevigny

Voir l'intérieur de l'église icihttps://aufildutempsaugredesvents.blogspot.be/2017/06/linterieur-de-leglise-saint-pierre-aux.html

***Exceptionnelle église avec tour romane, flèche baroque du XVIIème et choeur de style gothique. La nef date probablement de l'an 1350 mais fut remaniée aux XVIème et XVIIème siècles. L'église est entourée de son ancien cimetière. Presbytère: 1828, incendié en 1837, rebâti en 1839.

Avant 1795*, la commune de St-Pierre, avec les sections de Recogne, Neuvillers, Ourt, Ste-Marie, Bernimont, Wideumont, Renaumont et Bougnimont, formait une mairie dite du ban de Chevigny, laquelle dépendait de la terre de St-Hubert.

En 1823*, Saint Pierre, village de l'arrondissement de Neufchâteau, était composé des entités suivantes :
St-Pierre, Flohimont, Lamouline, Libramont, Presseux, Sberchamps.
La station du chemin de fer, le bureau du télégraphe et bureau des postes se trouvaient à Libramont.

*Monsieur Tesch, instituteur communal à St-Pierre en 1877 nous commente la situation de St-Pierre :

"Cette commune est formée actuellement de plusieurs sections dont St-Pierre est le centre. St-Pierre est de date très ancienne, son église date du XIV ou XVe siècle, la chaire de vérité porte la date de 1672, et un petit autel représentant la passion de Jésus-Christ paraît encore beaucoup plus ancien. Jadis il existait, dit-on, des forges dans le vallon de St-Pierre."

*L'église, placée sous l'invocation de St-Pierre (Patron St-Pierre aux Liens fêté le 1er août)possédait naguère un retable en chêne sculpté du XVIe siècle représentant les diverses scènes de la passion. 

*Jugé indigne de figurer plus longtemps dans une des nefs de l'église, il fut relégué dans un réduit obscur sous le clocher. Découvert là en 1881, il fut peu de temps après acquis par le gouvernement belge, confié aux soins de l'habile restaurateur Gosselin et placé au Musée royal d'antiquités à Bruxelles (Bull. des Cons royales d'art et d'arch. 1891 p. 103).

**Depuis 1900, Libramont s'étant fort développée grâce au Chemin de Fer, est devenue une commune à part entière et s'est détachée de St-Pierre.

Vous devez vous demander pour quels motifs je vous fais cet exposé ? 
Un membre éminent de notre famille est originaire de Libramont-Chevigny et a été baptisée dans la vieille église de St-Pierre. 
Si vous avez visité mon blog "Dans les pas de Louis Emile Hacherelle", vous aurez certainement pensé, avec raison, à ma Marraine Emilie Hacherelle.






Comme toutes les églises actuellement, l'église de St-Pierre est fermée au public en dehors des Offices religieux.
Une messe y est dite tous les dimanches matin (9 heures).
Mais peut-être que pour une ancienne paroissienne, le Curé actuel nous ouvrira exceptionnellement les portes de son église.
Je ferai bien sûr quelques photos que je rajouterai à cet article.



Voir aussi l'histoire de St-Pierre et son église sur le site du Cercle Art et Histoire de Libramont-Chevigny

* Les Communes luxembourgeoises par Emile Tandel - Tome VI A. L'Arrondissement de Neufchâteau, p. 205 à 209.

** Wikipedia

*** Office du Tourisme 










2 commentaires:

  1. ma maman Marie Pirot a fait sa communion en cette Eglise pendant la guerre de1914 le curé était le curé Debry

    RépondreSupprimer
  2. C'est une très belle église. J'espère que vous l'avez déjà visitée.

    RépondreSupprimer