lundi 7 septembre 2015

Libramont, en Province de Luxembourg, et l'Afrique


Il est très rare de trouver en Belgique un Monument aux Morts des deux dernières guerres mondiales reprenant, comme celui-ci côte à côte, un soldat européen et un "tirailleur sénégalais"
Peut-être en Flandre Occidentale où les "Tirailleurs sénégalais" ont participé à la guerre des tranchées de l'Yzer.


L'érection de ce très beau Monument a été décidée en 1920 par la
Commune de Libramont et fut inauguré en 1921.


L'architecte en est un certain Monsieur Joskin et le Maître d'oeuvre, Honoré Hanot.


La statue du "Tirailleur sénégalais" a été décapitée en 1940 par les allemands.


Pourquoi un "Tirailleur sénégalais" sur un Monument aux Morts à Libramont ?

J'ai vérifié l'identité des héros de la guerre de 1914/1918 mais aucun de ceux-ci n'a un rapport avec l'Afrique !

J'ai adressé une demande d'informations au Cercle d'Histoire et d'Art de la Ville de Libramont mais mon message est resté sans réponse jusqu'à maintenant.

Un de mes lecteurs pourra peut-être nous renseigner ?

Libramont et le Congo

4 commentaires:

  1. Chère Madame,
    Il me semble que le " Tirailleur sénégalais 'serait plutôt un soldat dans la tenue de la Force Publique ( Congo Belge ).
    Ces fabuleux et courageux soldats ont été engagés par la Belgique en 14-18 sur le continent Africain lors des campagnes du Cameroun, Rhodésie et de l'Est Africain Allemand.
    Il est en effet remarquable et à l'honneur de Libramont et de ces habitants d'avoir voulu honorer la mémoire de ces soldats.

    Bien à vous

    Eric Berghmans
    ( source : Le livre sur l'équipement du soldat belge de 1914-1918 L'armée belge dans la Grande Guerre - Uniformes et équipement, Verlag Militaria )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci. Peut-être avez-vous raison. Mais pourquoi à Libramont un tel monument. Bien sûr c'est tout à l'honneur de la Ville.

      J'ai posé la question au Cercle d'Histoire de Libramont. Je n'ai jamais eu de réponse.

      Si jamais vous trouvez d'autres renseignements, merci de m'informer.

      Vous êtes de la région ?

      Bien à vous

      Supprimer
  2. Bonjour Madame,
    J'habite le Brabant flamand, au nord est de Bruxelles.
    Mais, pourrait-on continuer notre conversation par mail ?
    Si vous êtes d'accord, merci de me renseigner votre adresse mail ou autres moyens de communication.
    Bien à vous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui bien sûr. Voici mon adresse email

      tvcn156753@tvcablenet.be

      Supprimer